conflit interet web

 

Bureau open space : ses avantages et inconvénients

 

Le bureau ouvert a ses partisans et ses opposants. Les uns l’appellent « bureau paysager », les autres parlent « d’élevage en batterie » et aspirent aux bureaux d’antan isolés. Une chose est certaine : de tels bureaux ne sont plus construits et le modèle en open space est devenu la norme. À quels égards les avantages l’emportent sur les inconvénients ?

Il n’y a plus de barrières visibles

- Le principe : Dans un bureau paysager, il n’y a littéralement plus de barrières entre collègues. Le raisonnement est le suivant : les équipes sont ainsi mieux informées des activités d’autrui, collaborent de façon plus efficace et sont plus productives.
- L’inconvénient : Revers de la médaille ? Ces mêmes collaborateurs se sentent surveillés et se plaignent d’un manque de concentration. Ils sont souvent dérangés et ne peuvent pas s’isoler pour se concentrer sur leur travail.
- La solution : Pourquoi ne pas combiner les avantages d’un bureau paysager, c'est-à-dire l'amélioration de la communication et de la collaboration, avec la possibilité de s’isoler lorsque c’est nécessaire ? C’est le point de départ du ‘travail basé sur les activités’. Tout à fait logique en somme.

Un espace ouvert

- Le principe : Les architectes sont de grands fans des bureaux open space, parce que de tels espaces ouverts leur donnent bien plus de liberté qu’un couloir avec des petites pièces des deux côtés. De plus, il est beaucoup plus facile de faire entrer la lumière du jour en profondeur dans le bâtiment.
- L’inconvénient : Vous voyez chaque collègue qui passe. Chaque téléphone qui sonne, vous l’entendez. Tant visuellement qu’acoustiquement, il est difficile de rétablir le calme dans un grand espace de bureau. Et c’est justement ce dont vos collaborateurs ont besoin pour pouvoir se concentrer et être créatifs.
- La solution : L’acoustique au bureau est l’un des aspects les plus importants d’un aménagement de bureau réussi. Il existe à cette fin toutes sortes de solutions innovantes : un mur de plantes par exemple. Cela présente l’avantage supplémentaire que les plantes au bureau diminuent le stress.

La communication avant tout

- Le principe : Les collègues se côtoient en permanence et discutent donc de manière informelle, pendant qu’ils travaillent. Ils perdent ainsi moins de temps en longues réunions.
- L’inconvénient : Il ressort d’études que les personnes se concertent justement moins dans un bureau ouvert. Mais ils s’envoient par contre en permanence des messages instantanés et des e-mails.
- La solution : La technologie numérique facilite effectivement la communication avec autrui sans devoir se parler. Ce qui est nécessaire, vu que les employés ont des horaires toujours plus flexibles et travaillent souvent à distance. Nous nous attendons cette année de toute façon à d’avantages de solutions de communication innovantes que le contraire.

Alors, opter ou non pour l’open space ? Vous ne trouvez pas de réponse à cette question ? Expliquez-nous votre situation. Nous concevrons ensemble le bureau qui vous convient parfaitement.