L’Activity Based Working : une étape vers le bureau flexible ?
Un bureau « caméléon », qui s’adapte aux besoins de vos collaborateurs est-il une utopie ? L’Activity Based Working, ou travail basé sur les activités, est plus accessible que vous ne le pensez. Grâce à cette approche, vous offrez à vos collaborateurs un espace de travail approprié pour chaque tâche.
À chaque tâche son espace de travail
L’Activity Based Working permet aux travailleurs de faire leur job au mieux en toutes circonstances, dans un espace de travail dédié à la tâche qu’ils effectuent sur le moment même. C’est-à-dire : un espace où se concentrer sans être dérangés, une pièce où travailler et se réunir de manière plus ou moins formelle, un cadre où laisser libre cours à leur créativité, etc. Le tout pour faire tourner votre entreprise.
Tout le monde y gagne
Si l’Activity Based Working laisse davantage de flexibilité à vos collaborateurs, rien ne vous oblige à bannir totalement les postes de travail fixes. Vous offrez simplement à vos travailleurs l’occasion d’adapter leur environnement à leur tâche du moment. C’est tout bénéfice pour la productivité et la créativité, voire pour la santé. « La sédentarité est la nouvelle cigarette » : il devient de plus en plus clair que cette phrase n’est pas exagérée.
Comment introduire l’Activity Based Working ?
Le passage à l’Activity Based Working nécessite-t-il un profond réaménagement de votre bureau ? Pas forcément. Il suffit d’installer quelques banquettes dans un espace ouvert pour créer une salle de réunions informelles ou un espace tranquille dans un bureau très animé. Vous surferez ainsi facilement sur la tendance, sans vous ruiner. Les workplace consultants de Business Space se feront un plaisir de vous montrer la voie.