travailler debout

Comment offrir la flexibilité à vos travailleurs?

De plus en plus d’entreprises sont confrontées à la demande de flexibilité professionnelle, de travail à domicile ou de télétravail. Différents arguments justifient cette évolution : gain de temps, responsabilisation accrue du personnel, effets favorables sur la productivité et la créativité… Est-ce pour autant une réalité ?

 

Un équilibre sain pour l’employé

Le travail à domicile assure à votre collaborateur un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Logique : il ne perd plus son temps dans les embouteillages, ce qui lui épargne une grande part de frustration. Il doit faire un saut à l’école de ses enfants ? Aucun problème. Il peut également répondre aux courriels, tout en faisant tourner une machine.
Les travailleurs qui peuvent gérer eux-mêmes leur temps de travail font preuve d’une plus grande implication sur le plan professionnel. Et cette responsabilisation génère de meilleures performances au sein de votre entreprise. Un travailleur engagé rayonne à la fois auprès de l’entreprise, de ses collègues et de vos clients.

 

Les lieux de travail modernes sont économiques

Pour vous, en tant qu’employeur, les avantages sont considérables sur le long terme. Le télétravail et la flexibilité professionnelle permettent de gagner de l’espace en termes de bureaux, d’épargner des coûts d’entretien, des frais de déplacement et des frais de parking. Pour y parvenir, il faut toutefois que le lieu de travail soit adapté de manière intelligente.
Cette évolution est une opportunité : vous pouvez la mettre à profit pour améliorer la culture d’entreprise et la dynamique de tout le groupe ou, à tout le moins, pour veiller à sa préservation.

 

Une approche alternative du travail

Dans le cadre d’un environnement de travail flexible, les travailleurs décident eux-mêmes en grande partie où, quand et comment ils travaillent, à condition que les objectifs et les délais soient respectés. Cette approche implique nécessairement de nouveaux engagements clairement définis et une infrastructure adaptée.
La transition vers le nouveau travail ne se fait pas du jour au lendemain. Une approche progressive laisse une marge de manœuvre et d’ajustement lorsque c’est nécessaire.
Par où pouvez-vous commencer ? Faites réaliser une étude sur la stratégie d’environnement de travail (WPS : Workplace Strategy) afin de déterminer dans quelle mesure votre entreprise est prête à adopter le nouveau travail et quelles étapes il vous reste à franchir.
Business Space accompagne les entreprises dans la réalisation d’une étude WPS et dans les différentes étapes en matière d’infrastructure. Cela peut aller du réaménagement de l’espace disponible à la réorganisation en passant même par le scénario « stay or leave ».