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 Le bien-être au travail améliore la productivité !

Comment faire en sorte que l’entreprise soit plus productive ? Misez sur le bien-être de tous vos collaborateurs ! Des conseils de professionnels vont vous aider à atteindre cet objectif…

La motivation des employés est essentielle. Une bonne utilisation de l’immobilier et une adaptation de votre management aident à développer le bien-être au sein de l’entreprise. Vos bureaux ne sont d’ailleurs pas que des lieux fonctionnels, mais des espaces de vie qui influencent les attitudes des collaborateurs.

Mettez toutes les chances de votre côté, voici nos recommandations pour booster le moral des troupes !

Rythme élevé, cadre déplaisant, manque de communication… nombreux sont les facteurs qui pésent sur la qualité de vie au travail. Ce sujet n’est plus tabou et le bien-être au bureau devient un enjeu prioritaire de santé. La remise en cause des méthodes de travail et l’agencement des bureaux favorise alors un cadre propice à la performance…

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail inclut différents points, comme, par exemple, le côté pratique du bureau, son ergonomie adaptée à tous, y compris aux employés handicapés… La sécurité, la propreté des lieux et la protection de la santé mentale des employés (contre le harcèlement, le stress) sont également des éléments essentiels à retenir.

Afin de satisfaire à ces critères, des directions font appel à un service (externe ou interne) de prévention et de protection du travail pour évaluer les risques et le cout de la protection médicale des collaborateurs. Cependant, de nombreuses entreprises ne comprennent pas encore que des initiatives pour le bien-être doivent être mises en œuvre…

Ce que Google ou Facebook font en la matière (terrains de football, salle de gym, etc.) peut-il être mis en place par une société plus petite ? Oui, mais à son échelle, en s’adaptant à son bugdet.

Le fait d’améliorer la motivation de vos employés grâce à ces dispositions va donc augmenter leur productivité. Une meilleure collaboration favorise en plus la camaraderie, ce qui induit moins de stress. Rappellez-vous que votre entreprise est composée d’êtres humains…   

Les être humains sont le moteur de l’entreprise

Une des techniques qui permet de voir les être humains comme le moteur de l’entreprise est le ‘’slow management’’. Donner du sens au travail, c’est alors impliquer chaque individu dans les performances de la société.

Comment faire pour y arriver ?

- Développez la communication interne
- Impliquez les salariés dans les prises de décision
- Faites évoluer professionnellement les employés

La formation est une part importante de cette méthode. De plus, les employés travaillent mieux dans un espace qui promeut la productivité grâce à des couleurs inspirantes, un éclairage adéquat. Dites à vos collaborateurs de n’éxécuter qu’une tache à la fois. La localisation ou le fait d’aller au travail en vélo joue aussi sur le bien-être, tout comme les cours de yoga, de la nourriture saine…

D’autres astuces favorisent la rentabilité :
- Travailler debout ou en mouvement améliore la santé et diminue le risque de cancer. Des compagnies permettent aux employés d’être productif à partir d’un bureau surélevé ou un vélo d’appartement.
- Proposez des espaces de repos. Un professionnel du bien-être, comme le "community manager", ira jusqu’à organiser des séances d’ostéopathie ou de Shiatsu…
- Limitez ou interdissez l’accès aux serveurs informatiques de la compagnie en dehors des heures de bureau. Plus de mails envoyés pendant les congés !
- Des lieux de travail alternatifs s’imposent de plus en plus, loin du schéma classique. Ceci vaut pour le coworking, le télétravail, les open space.

La motivation revêt encore un caractère primordial : l’employé a-t-il une fonction stimulante ? Vient-il avec plaisir au travail ? Pensez à votre allié le plus précieux !

Les employés sont vos principaux atouts

Rappelez-vous que les employés sont la principale ressource d’une compagnie. Beaucoup de CEO disent d’ailleurs que les employés sont leur plus grand atout. La motivation ne vient pas que de l’espace de travail, mais de son utilisation et de la conception même du management.

Mettez en place une stratégie de bien-être général qui comprend les bureaux (les couleurs, le mobilier, des espaces ouverts ou fermés) et l’organisation du travail (les interactions sociales, moins de hiérarchie visible).
Aujourd'hui, l'espace de travail n'est pas seulement un endroit où vos employés viennent travailler ; c'est une représentation tangible de qui vous êtes et cela a un impact sur le moral des employés. Si votre personnel est satisfait, vos bureaux peuvent alors attirer de nouveaux talents. L’immobilier représente l'un des postes de dépenses les plus importants d'une entreprise, songez à l’efficacité.

Et si vous négligez le bien-être ? Attention alors à l’absentéisme, à la perte de motivation de la part des employés. Le cout pour l’entreprise est significatif dans ce cas…

Vous souhaitez un espace qui aide les gens à mieux travailler. Dans le cadre d’une analyse de vos besoins, vous pouvez contacter un groupe d’expert en immobilier. Un tenant rep ou un de ses partenaires pourra vous aider en fonction de votre budget.